GT amiante 24 juin 2024

Une priorité ministérielle à appliquer dans les faits et à défendre aujourd’hui et demain
Pour les sites domaniaux comme les sites locatifs, cette priorité amiante est contestée.
En application des orientations gouvernementales, les directeurs d’administrations, préfets et chefs de service imposent des réorganisations sauvages incessantes, avec une politique de réduction massive des surfaces occupées.
Dans le même temps, la mise sous tutelle de la Direction Immobilière de l’État et l’affaiblissement des pré-venteurs et des structures de dialogue « santé au travail » face aux préfets et aux directions ne permet plus que l’amiante reste LA priorité immobilière, que les fédérations ont promue depuis 20 ans.
La réunion du 14 juin a pourtant fait apparaître une large convergence des participants, sur l’importance du risque amiante et de sa gestion, preuve de l’inquiétude des préventeurs.
Dans le cadre de travaux, le ministère a en effet indiqué qu’il n’était pas question de « faire confiance aux entreprises intervenantes », qu’il ne « pouvait y avoir de délégation aux entreprises sans maîtrise » et que « la protection directe des agents était un enjeu important ».