GT QVCT espaces de travail - liminaire

Déclaration liminaire

Dans le cadre des velléités de l’administration de réduction des surfaces de travail et la mise en place probable de flex office, la fédération CGT Finances a réalisé un questionnaire à destination des agents du ministère.
Nous avons reçu à ce jour 5500 réponses.
A la question « Qu’attendez-vous d’un bureau en flex office ? » les collègues répondent pour 45 % d’entre eux « des zones dédiées à une équipe »

A la question « Pour vous, quels sont les bénéfices du flex office ? » c’est le « télétravail » à 43 %.

A la question « Pour vous, quels sont les inconvénients du flex office ? » pour 68 % d’entre eux c’est « des bureaux impersonnels », pour 59 % de « craindre de ne pas trouver une place en arrivant », pour 51 % une « perte de repère »

A la question « Quels espaces souhaitez-vous retrouver au bureau » à 67 % des « bureaux fermés » et 62 % des « espaces de détente »

A la question « En situation de flex office, aimeriez-vous avoir de la visibilité sur qui sera présent au bureau et où seront installés vos collègues ? » les agents répondent « oui » à 80 %

Sur le sujet particulièrement sensible et essentiel pour les personnels que sont les nouveaux espaces de travail, nous nous attendions à la communication en CSAM et à la FS du CSAM de documents à la hauteur de votre discours sur le dialogue social.
En effet, à ce jour, vous êtiez en capacité de nous fournir le cahier des charges de ce 1er appel à projet ainsi que celui du 2ᵉ appel à projet d’avril 2024, dont nous vous demandons la communication.

En préalable, nous aurions aussi souhaité être destinataire d’un bilan du 1er appel à projet, lancé par la DIE et la DITP en 2022. Sur 128 candidatures 42 projets ont été retenus.

Un bilan des projets achevés et/ou en fin de réalisation aurait été opportun afin d’alimenter le débat d’aujourd’hui :

>>> géographie des projets, répartition directionnelle ou inter-directionnelle, typologie des missions
>>> dossier d’impact réalisé en amont des projets
>>> volumétrie initiale et finale des personnels et surfaces bâtimentaires concernées
>>> étude ergonomique réalisée par le pôle ministériel ou cabinets externes
>>> documents de concertation et avis des acteurs de prévention
>>> consultation des instances de dialogue social
>>> bilan copil et/ou cosui
>>> coût et gain financier attendu
et point essentiel pour la CGT Finances le retour d’expérience des personnels.

En l’absence de ces documents, la CGT Finances déplore le manque de considération et la défiance vis à vis des représentants du personnel. Pour nous, un véritable dialogue social se traduit par une communication sans omission de documents nécessaires à nos instances dans l’optique de la prévention des risques professionnels, de la santé et de la sécurité des agents.

Aussi, nous exigeons d’avoir le bilan des projets achevés et/ou en fin de réalisation, du premier appel de 2022.
La CGT Finances se battra toujours aux côtés des personnels pour que leurs conditions de travail soient dignes de ce nom.