Compte rendu GTM Forpro du 10 octobre 08

Ordre du jour : document d’orientation à moyen terme en matière de formation.

Déclaration liminaire CGT :

Notre fédération n’est pas opposée, bien au contraire, à discuter des orientations à moyen terme de la politique de formation, mais nous souhaitons rappeler dans un premier temps notre approche générale en la matière.
Tant au niveau fonction publique que ministériel la CGT constate la persistance d’un désaccord de fond dans la démarche de refonte de la formation professionnelle. Refonte qui se traduit notamment une contradiction croissante entre la recherche de nouveaux droits pour les agents et la volonté d’accompagner les réformes, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre de la révision générale des politiques publiques. RGPP qui fixe vos ambitions en termes d’objectifs et de moyens.
Une logique d’accompagnement des réductions des dépenses publiques et des réformes qui y sont liées domine vos ambitions à moyen terme.

Pour ce qui nous concerne, nous n’abordons pas la formation professionnelle comme un simple outil d’accompagnement mais dans une dynamique de progrès. Dynamique qui repose sur un lien très fort entre la formation, la qualification et sa reconnaissance, les conditions de travail, et l’amélioration du service public.
Au delà donc de l’identification de besoins de formation professionnelle et d’orientation à moyen terme nous souhaitons que les questions comme l’accès à la formation, ou pour mieux dire de droit à la formation soient mieux prises en compte dans la charge et l’organisation du travail dans les services. Nous avons noté qu’une priorité reste posée concernant les exclus de la formation, pour autant nous pensons que le document d’orientation à moyen terme doit réellement affirmer l’objectif d’améliorer l’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des agents quelque soit leur affectation et leur grade. Cet objectif exige des moyens adaptés.
Ajoutons, et ce ’est pas nouveau, notre exigence de voire s’ouvrir l’offre de formation professionnelle comme moyen d’épanouissement personnel des agents. Nous voulons dire que l’offre et l’accès à certaines formations continues moins directement liées au métier se réduit de plus en plus voire disparait des plans de formation.
Nous rappelons ici notre opposition à toute tentative de développer la formation professionnelle hors du temps de travail.
Par ailleurs notre fédération s’inquiète de l’insuffisance des garanties qui accompagnent la mise en place de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle dans le recrutement et la carrière.
Enfin notre fédération regrette que l’exigence de moyens en matière de formation professionnelle, ne puisse figurer dans ce projet en termes d’objectifs quantitatifs clairs, rappelons que notre revendication est de consacrer 10% de la masse salariale à la formation.

Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr