Les ingénieurs, cadres et techniciens organisent leur Défense

L’objectif ? Casser l’isolement, exprimer ensemble nos attentes, montrer nos combats et revendications convergentes. Ce sera l’occasion d’interpeller le patronat et le gouvernement sur l’impasse sociale, écologique et économique du low-cost. Ce n’est pas en baissant ce qu’ils appellent le « coût du travail » et en partageant la pénurie au sein du salariat que la France renouera avec le progrès mais au contraire en faisant le choix de la qualité et des qualifications.

Le deuxième message que nous voulons faire passer, c’est que la Cgt est l’organisation de référence pour les salariés qualifiés à responsabilités, qu’il y a nécessité, en prenant en compte la spécificité liée aux rapports sociaux, de rassembler l’ensemble du salariat. En organisant un événement ouvert dans ce lieu symbolique du travail qualifié, nous voulons montrer une Cgt tournée vers les salariés, utile, accessible et solidaire. La journée sera le point d’orgue du déploiement organisé par l’union départementale des Hauts-de-Seine et l’union locale de la Défense. Les 1 000 militants rassemblés pour l’occasion se tourneront vers les salariés du site, qui pourront bénéficier de conseils sur leurs droits et de présentations des campagnes de l’Ugict, et découvrir le caractère interprofessionnel de la Cgt... L’occasion de se syndiquer ! Les militants, quant à eux, y trouveront débats, valorisation de luttes et de constructions syndicales, et outils pour construire l’Ugict au plus près des salariés. Une journée festive et ludique pour montrer un syndicalisme qui sait ne pas se prendre au sérieux tout en étant efficace.

Bouillonnement intellectuel, polémiques, confrontations : un syndicalisme qui prend à bras-le-corps les débats d’aujourd’hui et de demain et fait de l’innovation sociale son affaire sans la laisser au monde des affaires. Nous appelons toutes les lectrices et lecteurs d’Options à participer à cet événement et à y inviter leurs collègues. L’occasion pour toutes et tous de faire date ensemble.

Sophie Binet
Secrétaire générale adjointe de l’Ugict-Cgt

ARTICLE PUBLIÉ SUR LE SITE DE L’UGICT-CGT :