Pour une politique ambitieuse de l’emploi des personnes en situation de handicap aux Finances

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (14 au 20 novembre) ramène cette question sur le devant de la scène alors qu’il s’agit bien d’un sujet du quotidien en particulier pour les personnes concernées.

Sur ce thème, la fédération des Finances CGT est à l’offensive et porte les revendications des personnes en situation de handicap, tant en termes de maintien dans l’emploi que de recrutement.

Rappelons que nous nous inscrivons dans la loi du 11 février 2005 avec l’objectif de présence de 6 % de personnes handicapées à minima dans les services.

Dans notre ministère, il s’agit d’une question importante du fait de la survenue de nombreuses pathologies dues au travail et porteuses de situations de handicaps (dont nous rappelons que 80 % sont invisibles). Cela nécessite donc de travailler à leur prévention quand ils sont générés par le travail.

Nous travaillons ensuite, avec les CHSCT et nos syndicats, pour permettre un réel maintien dans l’emploi, la récente convention signée avec le FIPHFP [1] pour 2014 à 2016 et s’élevant à 8 millions d’euros est une source de financement à solliciter via la CRIPH [2] si besoin.

La question de la formation professionnelle, tant initiale qu’en cours de carrière, est aussi importante et nécessite des aménagements en termes d’accessibilité au-delà de l’accessibilité physique (numérique, aménagement des épreuves etc..).

Nous intervenons dans les groupes de travail ministériels en lien avec les interventions CGT au Comité National du FIPHFP.

En termes de recrutement, nous devons partir des besoins des salariés en situation de handicap et insister sur l’implication des encadrants et du collectif de travail « accueillant » qui doivent être sensibilisés en amont pour une intégration réussie du collègue handicapé.

Même si le recrutement par voie contractuelle donne lieu le plus souvent à titularisation, cette voie d’accès est porteuse de discriminations que ce soit au moment de la sélection ou du déroulement de carrière. C’est pourquoi l’adaptation du recrutement par concours doit être privilégiée.

La CGT Finances est aussi attentive à l’accessibilité des locaux qui doit être réfléchie en amont, en particulier dans le cadre de construction ou d’occupation de nouveaux locaux et (ou) de restructurations.

Force est de constater que nous manquons d’un véritable plan ministériel handicap s’articulant avec les financements sollicités au niveau du FIPHFP permettant la prévention, le maintien dans l’emploi et un recrutement au plus près des lieux de vie.

A noter un taux d’emploi légal à près de 6 % (5,82 % soit 8519 agents en 2015) mais il faudrait connaître le nombre de maintiens dans l’emploi, en particulier, générés par les conditions de travail et celles et ceux placés en inaptitude.

La Fédération n’a de cesse de rappeler qu’il s’agit d’un taux plancher, et non d’un plafond ! Cela nécessite une plus grande implication des directions pour trouver des solutions en termes de recrutements et de maintien dans l’emploi.

Notes

[1FIPHFP : Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique

[2CRIPH : cellule de reclassement et d’insertion des personnes handicapées