Comité technique ministériel du 14 décembre : Bercy ne répond pas !

Un comité technique ministériel s’est tenu le lundi 14 décembre, avec à l’ordre du jour, le point sur les mesures de sécurités mises en place suite aux attentats, la présentation d’un plan d’accompagnement « ressources humaines » (RH) pour les collègues concernés par la réforme territoriale en vigueur le 1er janvier 2016.

La CGT a demandé l’ouverture de négociations, ou au moins discussions sur plusieurs thèmes dont les conditions de vie au et hors travail, l’action sociale, le contenu et les moyens des missions, les droits et garanties.

La réforme territoriale s’impose à nous, certes, mais les textes prévoient explicitement un délai de trois ans pour la mise en œuvre.

La CGT a exigé un moratoire sur les réformes pendant ces trois années, afin de pouvoir ouvrir des négociations pour l’ensemble des personnels.

Le plan d’accompagnement RH est indigent, flou et sa présentation intervient quinze jours seulement avant la mise en place de la réforme : c’est inacceptable !

Le ministère ne répond pas aux propositions des fédérations sur le dossier de l’avenir de la CCRF, des Zus, des B en A...

Sur les mesures de sécurité, la CGT prend note de la saisie des CHS-CT locaux, comme elle l’avait demandé au dernier CTM, mais exige des remontés sur la réalité de ces saisines.

La CGT demande la prise en compte globale des questions de sécurités qui ne sont pas apparues avec les attentats, et exige des moyens budgétaires, humains et matériels pour y faire face.

Pour le ministère, la réponse aux revendications des personnels c’est non ou bien on verra plus tard.

Le secrétariat général botte en touche renvoyant à un calendrier social décidé en janvier, sans aucune garantie d’obtenir satisfaction pour les personnels.

Seule l’intervention unitaire, votre action dès le mois de janvier, permettra d’avancer sur nos revendications légitimes !

A consulter également :
 Compte-rendu détaillé du Comité technique ministériel du 14 décembre