Mesures catégorielles à Bercy, mise en place d’un dispositif rejeté et carrières bloquées : merci patron !

Le compte-rendu détaillé de la réunion est disponible

Ce lundi 21 mars se tenait la groupe de travail ministériel « mesures catégorielles ». Pour le secrétariat général, il était surtout question de la mise en œuvre du protocole PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) et du RIFSEEP (Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel).

La CGT a refusé d’entrer dans une logique de concertation. En effet, cette mise en oeuvre est la déclinaison d’une signature non-majoritaire dans la Fonction publique (La CGT n’a pas signé). Le Gouvernement ne respecte ainsi pas la loi. C’est une véritable attaque frontale contre la démocratie sociale.

PPCR impactera dès cette année les cadres B, et l’année prochaine les cadres C et A. Très peu d’informations concrètes nous ont été données, alors qu’il s’agit d’une nouvelle conception du déroulement de carrière, que les grilles sont différentes d’une administration à l’autre au sein du ministère, qu’un flou persiste sur la conservation des droits acquis s’agissant de la dernière année de réduction d’ancienneté (2016, 2017......)

Après une intervention de la CGT, les organisations syndicales CGT, Solidaires, FO, UNSA-CFTC ont exigé l’exclusion des administrations de Bercy du RIFSEEP par arrêté interministériel, cette possibilité étant prévue.

En effet, ce régime sera source de discrimination et d’arbitraire. Les ministres ont le pouvoir de nous éviter ce mauvais coup supplémentaire, à nous tous de leur mettre la pression. Le Secrétariat général a accepté de revoir sa copie...

Concernant les mesures catégorielles proprement dites, les niveaux annoncés en séance sont indignes. Les promotions inter-catégorielles (C en B et B en A) sont divisées par deux par rapport à l’année dernière (qui représentait déjà une division par 5 par rapport au niveau de 2010 pour les C en B DGFIP par exemple !). Certaines directions comme la DGE se retrouvent avec 4 promotions B en A en tout et pour tout ! Jusqu’où pousseront-ils le mépris pour l’investissement professionnel des agents ?
Quant à la prime de 100 € brut par an, elle garde son caractère exceptionnel, et n’est même pas encore validée par les ministres !

Face à ces nouvelles marques de mépris, les organisations syndicales ont quitté la salle. Il est plus que jamais indispensable de tous se mobiliser dans la rue, dans les semaines qui viennent pour imposer le respect qu’on mérite. Une raison de plus d’être massivement en grève le 31 mars.

A CONSULTER ÉGALEMENT :
 Le compte-rendu détaillé de la réunion
 la déclaration liminaire de la CGT lors du groupe de travail
 Plan de qualification ministériel (PMQ) pour 2016