AG de constitution de la fédération Action Sociale finances du 23 mai 2024

Propos liminaire de la cgt

En propos liminaire la CGT a rappelé qu’elle est toujours opposée à la création de cette fédération. En effet, comme nous l’avons de nombreuses fois exprimé lors des précédents groupes de travail, nous ne voyons pas comment une structure supplémentaire va permettre d’améliorer l’action sociale dans notre ministère. C’est le renforcement du budget qui pourrait permettre de le faire.

Nous avons, également, fait des propositions qui pourraient permettre une meilleure communication à destination des agents, actifs et retraités mais elles n’ont pas été retenues.

Á la CGT Finances, nous nous battons pour une action sociale de qualité sur tout le territoire qui réponde aux besoins des agents actifs et retraités.

Compte-rendu

Étant opposés à cette fédération, nous n’avons pas signé les statuts de cette structure, contrairement aux autres organisations syndicales (OS).

S’agissant de l’élection du président et du trésorier de la fédération :
CGT et Solidaires se sont abstenus
les autres OS ont voté pour

Le président, M. Fenet, ancien directeur des Finances Publiques, a précisé que la nouvelle structure devra permettre de rendre plus attractif notre ministère, qu’il y a des pistes d’amélioration et que beaucoup de ministères nous envient notre action sociale.

La fédération sera composée dans un premier temps de 5 personnes, le président, le trésorier, un ou une directrice et deux autres collaborateurs. Elle sera située à Vincennes dans le même immeuble que les associations Agraf et Alpaf.
M Fenet a indiqué qu’ils allaient s’adresser à l’ensemble des personnels, aller dans les écoles.

La CGT Finances a répondu que l’action sociale que nous avons aujourd’hui n’est pas arrivée par magie, mais qu’elle est issue des mobilisations successives des agents.
Concernant les écoles et les arrivées dans les services, ça ne sera pas une nouveauté puisque les correspondants sociaux ou les délégués d’action sociale présentent déjà les prestations d’action sociale aux nouveaux agents.
Malheureusement les prestations d’action sociale ne sont pas les mêmes sur tout le territoire.

Emmanuelle Catelineau de Solidaires a été élue vice-présidente de la fédération à l’unanimité par les OS. Pour la CGT Finances, c’est Clémence Thomas qui siégera au Conseil d’Administration de cette nouvelle fédération.

La convention d’objectifs de moyens et de performance (COMP) a été présentée aux OS ; il va s’agir de converger et pas de diverger.
Votes sur la COMP
Abstention : CGT et Solidaires
pour : les autres OS

La fédération des Finances CGT veillera par ses représentants à porter les revendications des agents actifs et retraités du ministère, que ce soit en matière de logements, de restauration, de vacances et de loisirs.

Les représentants CGT : Christine Léveillé, Anne Tanguy, Clémence Thomas.