Égalité pour les retraites : interview de Sophie Binet (bureau confédéral de la CGT)

1/ Quelles sont les inégalités principales aujourd’hui entre femmes et hommes en matière de retraite ?

La retraite est un miroir grossissant des inégalités professionnelle : la pension de droit direct des femmes est inférieure en moyenne de 42 % à celle des hommes. Même après les mesures de droit familiaux (bonifications pour enfants, pensions de réversion…) leur pension globale est toujours inférieure de 28 % à celle des hommes.

Les femmes ont été particulièrement pénalisées par les précédentes réformes, notamment par le relèvement de la borne d’âge de 65 à 67 et la décote, le calcul sur les 25 meilleures années dans le privé, ou encore la réforme de la MDA dans la fonction publique.

2/ Qu’apporte la réforme du Gouvernement pour réduire ces inégalités ?

Les mesures proposées par le gouvernement sont loin du compte, et risquent même d’aggraver les inégalités : le décret carrière longues, qui permet aux salariés ayant toutes leurs annuités de partir à 60 ans a été réaménagé pour prendre en compte les congés de maternité. Le seuil de validation des trimestres est abaissé de 200h SMIC à 150h, mais cela ne concerne que 4% des femmes.

Par contre, l’allongement de la durée de cotisation pénalise de plein fouet les femmes, qui ont des carrières plus courtes que celles des hommes : les femmes parties en 2012 avaient validé 35.2 annuités contre 37.7 pour les hommes.

3/ A ton avis, est-ce suffisant pour gagner une réelle égalité ? Que propose la CGT pour y parvenir ?

La CGT propose d’agir sur deux leviers :

  • En amont, pour obtenir enfin l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Les femmes sont toujours payées 27% de moins que les hommes. Pour arriver à l’égalité, il faut limiter les temps partiels, lutter contre les discriminations (nous proposons pour cela l’instauration d’une action de groupe pour les femmes), mais aussi revoir les classifications. En effet, les métiers dans lesquels sont concentrées les femmes, ceux de la fonction publique, de santé, du social…les qualifications sont moins bien reconnues et payées que dans les métiers à prédominance masculine. Nous avons interpellé les parlementaires pour que la loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes actuellement en discussion au Sénat intègre ces éléments.
  • En aval, pour réparer les inégalités : nous demandons le retrait des dispositions régressives précédentes, mais aussi une réforme des droits familiaux, la mise en place d’une surcotisation sur les temps partiels de façon à ce qu’ils ouvrent des droits retraites équivalents aux temps pleins, ou encore la revalorisation des petites pensions.

Nous avons, avec de nombreuses associations féministes lancé un appel « Retraites, les femmes demandent réparation », n’hésitez pas à le signer et à le faire circuler.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11