Le RN : 100% extrême droite !

Le Rassemblement national se défend depuis des années (et le FN avant lui depuis 1972) d’être à l’extrême droite de l’échiquier politique, sans vouloir clairement dire où il se situe.

Cependant , dans le programme présenté pour ces législatives, transparaît (y compris dans les mesures fiscales) la notion du « sang et du sol » au cœur de l’idéologie d’extrême droite depuis un siècle.

Le sang : la suppression du droit du sol (en vigueur depuis des siècles) combiné avec la proposition de réserver les aides sociales et des aides fiscales (!) aux Français revient à conditionner les droits sociaux au « sang ».

Dans son programme, le RN entend soutenir les familles françaises par la mise en place d’une part fiscale complète dès le deuxième enfant.
Moins de la moitié des foyers sont imposables à l’impôt sur le revenu, pour la majorité la plus modeste cela ne rapportera rien. De plus, l’avantage fiscal augmente avec le niveau de revenu jusqu’à un certain plafond.

Le RN dans son programme semble inclure une préférence nationale pour ce dispositif fiscal, cette discrimination visant les étrangers vivant en France est caractéristiques d’une politique xénophobe.

Dès le début de la campagne législatives, le 14 juin dernier, le RN a évoqué les « Français d’origine étrangère » démontrant que pour le RN il existe un catégorie de français moins français que les autres. Cette vision a été confirmée par la proposition d’interdire aux français bi-nationaux (soit plus de 3 millions de personnes) certains emplois.
Même si le RN minimise le nombre d’emploi concernés, sa proposition de loi de janvier 2024 sur le même thème concernait un périmètre considérable : administration, entreprises publiques ou privées chargées de mission de service public.

Et ce ne serait qu’un début, les « Français d’origine étrangère » ciblé par le RN pouvant recouvrir un ensemble beaucoup plus vaste.

Exclure certains français en fonction de leurs origines réelles ou supposées est un classique de l’extrême droite et c’est du racisme.

On peut donc conclure sur pièce que le programme du RN d’aujourd’hui contient des dispositions xénophobes et racistes.

Mais ce n’est pas tout, la politique fiscale prévue par le RN défend aussi une vision de l’enracinement.

Le sol : « enraciner l’économie, enraciner les familles françaises ».
Le RN affirme lui même que ses réformes de la fiscalité patrimoniale , (véritable cadeaux aux plus aisés cf « les très mauvaises recettes de Jordan #1) visent à enraciner les familles françaises en imposant prioritairement le fortune financière. Comme si le patrimoine immobilier n’était pas aussi détenu par de riches étrangers et comme si le patrimoine financier était forcément détenu par de riches étrangers. Cela renvoie au stéréotype classique à l’extrême droite de la « finance cosmopolite ».

En outre, ces mesures accentueraient encore la concentration du patrimoine en France qui n’a fait que s’aggraver. Aujourd’hui, 92% des avoirs sont détenus par la moitié des ménages.

En plus d’être antisocial, le programme présenté par le RN est xénophobe et raciste et n’a rien perdu des fondamentaux idéologiques de l’extrême droite.