Trésorerie sans numéraire : pas d’expérimentation en Creuse

La Direction générale veut lutter contre la circulation de « l’argent sale ». A cette fin, elle a déjà pris des mesures en réduisant le montant que les usagers peuvent payer en numéraire à un guichet des finances publiques. Personnes âgées et/ou en grandes difficultés, fins de mois difficiles, interdits bancaires, habitudes aussi, nombreux sont les usagers qui viennent régulièrement s’acquitter de leur dette en numéraire dans les caisses des centres des finances publiques. Le montant maximum autorisé est maintenant de 300 €.

Comme cette mesure ne suffisait pas à nos « têtes pensantes », il a été décidé une nouvelle expérimentation « la trésorerie sans numéraire ». C’est quoi une trésorerie sans numéraire ? C’est une trésorerie où les usagers ne peuvent plus payer en espèces, ni recevoir de secours pour les personnes les plus fragiles. Mais pour que cette expérimentation aie lieu, un des critères retenus par la Direction Générale des Finances Publiques est la présence d’une ou plusieurs trésoreries de proximité avec un délai de route inférieur à 30 mn et une distance inférieure à 20 km.

C’est ainsi que dans plusieurs départements, urbains ou ruraux des directeurs départementaux se sont portés candidats. Le département de la Creuse s’est porté candidat.

Une expérimentation devait avoir lieu en Creuse dans une trésorerie rurale à Chambon sur Voueize au 1er janvier 2016. Les organisations syndicales dont la CGT ont écrit aux élu-e-s concerné-e-s pour dénoncer cette mesure. La CGT a aussi rencontré les agents de cette trésorerie qui se montraient inquiets sur le devenir de la trésorerie. En effet, face à une trésorerie sans caisse, les usagers seraient contraint « d’aller voir ailleurs ».
Les élu-e-s se sont, à leur tour, mobililé-e-s et ils ont pris une motion lors d’une assemblée générale des maires en dénonçant cette expérimentation. La direction qui y voyait une l’occasion de se mettre en valeur auprès de la direction générale a finalement reculé. L’expérimentation n’aura pas lieu. Elle a rencontré les agents début mars pour leur annoncer cette nouvelle.

Lors d’une récente réunion avec les organisations syndicales, le directeur départemental a dit ne pas avoir cédé à la pression, qu’il « fallait choisir ses combats » et que les conditions sereines n’étaient pas réunies. La CGT l’a félicité de cette sage décision. On attend maintenant la mobilisation des élu-e-s, aux côtés des agents et de la CGT, contre les fermetures programmées des trésoreries d’Ahun, Chatelus et Chénérailles au 1er janvier 2017 !!!