Batailles multiples contre la fermeture des trésoreries

Depuis des années, les trésoreries de proximité sont la cible de fermetures massives par la Direction générale. Si plusieurs centaines d’entre elles ont déjà disparu, les militants de la CGT se battent avec force au quotidien, partout sur le territoire, pour préserver ce qui constitue toujours l’un des plus important réseau d’implantation de l’État.

Des dizaines de trésoreries, actuellement sur la sellette, sont défendues avec pugnacité par la CGT (Eyguières et Miramas dans les Bouches-du-Rhône, Selonguey en Côte d’Or, L’Isle-en-Dodon en Haute-garonne, La-Guerche-de-Bretagne et Louvigné-du-Désert en Ille-et-Vilaine, Largentière en Ardèche, Barousse dans les Hautes-Pyrénées, Vaulx-en-Velin, Ecully et Lamure dans le Rhône, Cadenet dans le Vaucluse, Lannoy dans le Nord, etc.).

Partout, les militants mènent bataille avec les agents, les élus locaux et la population pour sauver leurs services publics, face à une administration qui détruit sans vergogne ce réseau de proximité. Qui plus est, cette politique d’éloignement ne peut être que néfaste pour le consentement des citoyens au paiement de l’impôt.

Au contraire, la priorité devrait être donnée à la reconstruction de ce lien. Et que dire du soutien aux communes qui connaissent des difficultés budgétaires sans précédent avec le transfert par l’État de compétences sans les moyens correspondants et en rajoute encore en éloignant le comptable public des élus locaux. Ces luttes locales sont cruciales pour la défense des missions de service public au service des collectivités locales et des citoyens.