Morbihan : Impôts. La CGT contre le prélèvement à la source

Article publié sur le site du journal Le Télégramme

La CGT Finances publiques a mobilisé quelques adhérents, hier après-midi, devant le centre des impôts. À l’heure où le public se presse aux guichets pour obtenir des informations sur leurs déclarations d’impôts, les militants de la CGT ont distribué des tracts pour les alerter des risques du prélèvement à la source qui sera mis en place à partir de 2018 (pour les revenus de 2016).

« Toujours une déclaration à remplir »

« Sur le papier, le principe paraît simple : prélever l’impôt sur le revenu directement sur le salaire en temps réel et non plus l’année suivante. Mais dans les faits, c’est beaucoup plus complexe », alerte la CGT qui pointe plusieurs risques. « On multiplie les interlocuteurs et les collecteurs : entreprises, caisses de retraite, notaires... Il y a des risques de fraude, de faillite donc de rentrées budgétaires. Or, aujourd’hui, avec le système qui doit être modifié, le taux de recouvrement est de 99 % ». Le syndicat rappelle également que le prélèvement à la source ne mettra pas un terme à la déclaration annuelle. « Il faudra toujours en remplir ».

« Pas une véritable réforme de la fiscalité »

« Or, les services ne seront plus adaptés à l’accueil et au conseil du public en raison des suppressions de poste. L’administration mise sur la dématérialisation avec les déclarations sur internet. Mais les contribuables ont toujours besoin de la proximité qui participe à la qualité du service public ». La CGT dénonce « une simple réforme technique et non une véritable réforme de la fiscalité ». Le syndicat aurait souhaité une plus grande progressivité de l’impôt sur le revenu et des moyens supplémentaires pour lutter contre la fraude fiscale. « Un manque à gagner pour l’État estimé à 80 milliards d’euros par an », affirme la CGT.