Les douaniers en force à Clermont-Ferrand

Malgré la neige et la pluie, 1000 douaniers ont défilé dans les rues de Clermont-Ferrand. Le cortège s’est dirigé vers la direction régionale pendant que l’intersyndicale était reçue en préfecture.

La manifestation nationale se déroule à Clermont-Ferrand tant cette inter-région est emblématique des futurs déserts douaniers qui se profilent. A Clermont-Ferrand, en Auvergne, l’administration a décidé de fermer 3 bureaux sur 4, faisant de la région la première sans aucune présence douanière

Ils sont venus de la France entière, de Marseille, d’Agen, de Valenciennes, de Toulouse, de la Creuse, de Paris... pour dire non au démantèlement de la Douane.

Les section syndicales CGT des Finances publiques du Puy-de-Dôme étaient venus soutenir leurs camarades douaniers. La fédération des Finances était aussi au coté des manifestants. Les couleurs du cortège avait une prédominance rouge.

L’inter-syndicale devant les nombreuses questions que se posent les agents des douanes depuis de longs mois, devant leur inquiétude, a décidé de s’inviter dans la campagne électorale présidentielle et législative.

L’inter-syndicale souhaite, en premier lieu, obtenir un moratoire sur les suppressions d’emplois qui perdurent depuis plusieurs années, malgré les récentes promesses et déclarations gouvernementales.

Ils continuent également leurs efforts pour faire signer massivement la pétition « 6000 douaniers supprimés, 66 millions de citoyens en danger ! ».

Que l’administration des douanes soit mieux reconnue nous paraît essentiel dans la période, face au besoin de sécurité des citoyens, sécurité économique, lutte contre le terrorisme et ses multiples financements, mais plus globalement lutte contre tous les trafics.

Les agents des douanes ont décidé de se faire entendre à Bercy depuis Clermont-Ferrand.