Emotion et solidarité ne valent elles donc que si elles sont défiscalisées ?

Le catastrophique incendie de Notre Dame de Paris à peine maitrisé, on a vu les grandes fortunes du pays (les héritiers L’Oréal, Bernard Arnaud, François Pinault..annoncer des dons de plusieurs millions d’euros pour redresser ce splendide monument.

Ces dons seront en grande partie défiscalisés, et au bout du compte payés par l’Etat. Un ancien ministre de la culture, Jean Jacques Aillagon, actuellement directeur de la collection.......Pinault a demandé au parlement de voter « dans l’urgence » une disposition fiscale ouvrant une réduction d’impôt de 90% en faveur des dons qui seraient faits pour le chantier de rénovation : la conséquence en serait que l’Etat, in fine paierait quasiment tous les frais, pour le plus grand profit des mécènes en termes d’image...mais pas que !

"Les gagnants emportent tout"

Anand Giridharadas, ancien consultant chez McKinsey, devenu journaliste et auteur de « les gagnants s’accaparent tout- winners take all, the élite charade of changing the world, non traduit en France- » constate que c’est ce qui se passe aux Etats Unis depuis plus de 20 ans où l’Etat a permis à des milliardaires de ne pas payer leurs impôts, légalement et/ou de façon immorale ou illégale, tout en s’inventant une image de sauveur en détournant ainsi les regards de leurs errements fiscaux !
La France, selon cet auteur n’aurait pas assez de ressources à cause de l’austérité et du manque de rentrées fiscales, et « voilà ceux qui sont en partie comptables de cette situation qui veulent passer pour des héros » !
Et de nous prévenir : « attendez vous à de belles histoires dans les médias, les récits de cette rénovation, des hommages à ces donateurs prodigues ».
« Si vous êtes conducteur de bus, commis de cuisine ou enseignant français, vous devrez concrètement payer plus d’impôts pour rembourser leurs déductions fiscales »

intégralité de l’interview à lire sur Médiapart

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr