Culture / travail : un dialogue nécessaire

À l’invitation des secrétaires de la CGT et de FO, ainsi que du philosophe Régis Debray, plusieurs dizaines d’artistes, de syndicalistes, de responsables d’institutions culturelles se sont retrouvés le 29 mars dernier à la bourse du travail à Paris pour débattre toute la journée.

Une première rencontre s’était déroulée au stand des Amis de l’Huma lors de la dernière Fête de l’Humanité.

La journée s’est déroulée en trois partie : tout d’abord « le monde du travail dans la culture » animée par Edwy Plenel, ensuite la première partie de l’après-midi « La culture comme travail » et enfin « La culture en travail », animé par Frédéric Taddei.

La participation de personnalités aussi diverses que le plasticien Ernest Pignon-Ernest, le compositeur Nicolas Frize, le directeur délégué général du Festival d’Avignon Paul Rondin, le metteur en scène et directeur du TNP Christian Schiaretti, les acteurs François Marthouret et Rachid Bouali, les réalisateurs Stéphane Brizé et Robert Guédiguian, Nadia Taïbi, professeure et rédactrice en chef de la revue Sens-Dessous, Fabien Gâche, délégué syndical central de Renault, ou encore Nora Miloudi, déléguée CFDT de La Redoute ont permis de nombreux et riches échanges.

Cette première rencontre a permis de tracer quelques pistes pour faire à nouveau entrer la culture dans le monde du travail et permettre à toutes et tous d’y avoir accès. La lutte au quotidien pour que le spectateur/travailleur ne soit plus considéré comme un consommateur est une responsabilité des syndicats… comme des artistes.

D’autres initiatives seront proposées.

Retrouvez plus d’informations et des vidéos sur le site www.cgt.fr