• Actu
  • Audience ministérielle du 10 0ctobre (…)

Audience ministérielle du 10 0ctobre 2018 :

Où il est question de l’avenir de la DGCCRF, du pôle 3E (Entreprises, Emploi et Economie) et des « DIRECCTE » ( Directions Régionales des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi)

Le 10 octobre 2018, la CGT était reçue par Mme GENY STEPHANN, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie et des finances M. LE MAIRE, en présence de Mme BEAUMENIER, Directrice Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes.
La délégation CGT était composée d’Alexandre DERIGNY et Michael WICKE pour la fédération des Finances CGT et de Brigitte BIDAULT, Hélène COURTIN et Marie Dominique BORDES HIDEUX pour la CGT CCRF.
Les échanges ont porté sur l’avenir de la CCRF dans le contexte d’ « Action Publique 2022 » et la réforme brutale de la DGE (pôle 3E).

En préambule, la CGT a réaffirmé son opposition à la stratégie gouvernementale de vente à la découpe du ministère.

Pour une administration au service de la population

Nous sommes favorables à la construction d’une administration au service de la population, mais pas au service d’une minorité de privilégiés comme c’est le cas actuellement. Le rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous rappelle l’urgence climatique, et donc l’urgence d’une transition juste. Cette transition devra avoir une dimension industrielle importante, et elle ne sera réussie que si elle est planifiée. Elle exige donc le développement d’administrations de contrôle économique et de transition industrielle fortes.
L’enjeu est de répondre à la réalité d’aujourd’hui.

téléchargez ci dessous le compte rendu complet de la réunion :