Assemblée nationale : vous avez dit société civile ?

On allait voir ce que l’on allait voir, la « vraie France » enfin représentée, la modernité, la jeunesse allaient faire leur entrée à l’assemblée nationale. C’est du moins ce que nous promettaient nombre de commentateurs avant les élections législatives qui viennent de s’achever.

La véritable nouveauté, sans entrer dans le commentaire réside dans le fort pourcentage d’abstention constaté (et amplifié) lors du deuxième tour, dimanche 18 juin.
Pour le reste, et pour la « société civile » moins de 3% des députés, nouveaux, nouvelles, anciens ou anciennes sont issus des classes populaires (ouvriers ou employés). Ce qui confirme les dernières données du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), repris et commentées par l’Observatoire des inégalités.

Ces catégories représentent pourtant la moitié de la population active nationale. Un rapport avec le taux d’abstention ??

Et, comme le note l’Observatoire des inégalités dans la représentation des catégories populaires à l’assemblée nationale de 1871 à nos jours * :

« Les catégories populaires (ouvriers et employés) représentaient 18,8 % des députés lors de la première législature (1946-1951) de la IVe République, qui comptait 98 députés venus de leur rang sur 522. Ce sera la représentation la plus forte depuis la création de l’Assemblée nationale et jusqu’à aujourd’hui. En 1958, cette part était déjà revenue à 4,1 %. La poussée de la gauche aux élections de 1967 (Ve république) a conduit à une remontée à 9,2 % de l’ensemble ouvriers et employés. Une législature qui dure peu : l’Assemblée est dissoute en mai 1968. Par la suite, la représentation des catégories populaires ne va cesser de se réduire, alors que cet ensemble constitue toujours environ la moitié de la population active. Suite aux législatives de 2012, les onze députés ouvriers et employés représentent à peine 3 % de l’ensemble. En 2017, cette situation ne devrait pas évoluer. »

*chiffres de Patrick Lehingue auteur de « Le vote. Approches sociologiques de l’institution et des comportements électoraux » - La Découverte, 2011- d’après les données de l’Assemblée nationale. Données 2012 : Cevipof.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11