• Actu
  • 18 juillet - République - Prise de (…)

18 juillet - République - Prise de parole de Sophie Binet

Nous sommes ici comme dans 80 autres villes de France pour exiger le respect de nos votes.
Nous sommes ici pour exiger des réponses à nos luttes Nous voulons un gouvernement qui abroge la réforme des retraites un gouvernement qui augmente les salaires un gouvernement qui donne enfin les moyens pour que nos services publics, nos hôpitaux, nos écoles et nos universités puissent fonctionner dignement.

Un gouvernement qui bloque immédiatement la privatisation du fret ferroviaire un gouvernement qui réponde enfin au défi environnemental en affrontant le patronat, un gouvernement qui protège et transforme notre industrie Un gouvernement qui affronte Valeo, Renault et Stellantis qui sont en train de
prétexter de la transition environnementale pour supprimer des milliers d’emplois dans l’automobile
Un gouvernement qui affronte les patrons voyous comme Milee (distributeur de prospectus et de journaux), Lapeyere ou Sanofi qui après avoir enregistré des bénéfices records licencient des milliers de salariés
Un gouvernement qui ouvre des perspectives de progrès en faisant enfin adopter une grande loi cadre contre les violences sexistes et sexuelles.
Nous voulons un gouvernement de rupture avec l’autoritarisme d’Emmanuel Macron, qui respecte la démocratie parlementaire et la démocratie sociale et se donne les moyens de gouverner dans la durée.
L’enjeu, c’est d’en finir avec l’extrême droite, son idéologie raciste et le terreau du déclassement sur lequel elle prospère !

Ensemble, grâce à notre mobilisation incroyable, nous avons réussi à faire mentir tous les sondages, à battre l’extrême droite et à ce que le programme du Nouveau front populaire finisse en tête.
Alors nous avons un message à passer aux nouveaux et nouvelles élu.e.s.
Soyez à la hauteur de nos luttes.
Ne nous décevez pas avant même d’avoir gouverné !
Vous avez réussi à vous mettre d’accord sur un programme, vous avez réussi à vous mettre d’accord sur un candidat commun à la présidence de l’Assemblée nationale alors vous devez être capables de vous mettre d’accord sur un gouvernement.
Chaque jour de perdu est un jour de gagné pour l’extrême droite.
Nous avons besoin de votre unité pour affronter Emmanuel Macron, le patronat et l’extrême droite !
Le chemin parcouru doit nous donner confiance. Ensemble, par notre mobilisation, nous avons marqué des points déterminants.
Jordan Bardella et son parti raciste, homophobe et violent ne rentreront pas à Matignon et ne menaceront pas nos vies Emmanuel Macron a été sévèrement sanctionné. Nous en voyons déjà le résultat concret : la réforme de l’assurance chômage que les syndicats combattaient depuis des mois a été enterrée. Les prix de l’électricité ne vont pas augmenter cet été.
Alors ayons confiance en notre force et organisons-nous dans la durée !
Syndiquons-nous !
Agissons sur nos lieux de travail !
Construisons ensemble une grande mobilisation à la rentrée pour gagner l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et de l’argent pour nos services publics !
Unité !

18 juillet - République - Prise de parole de Sophie Binet