Travailler moins, vivre mieux : les cadres s’organisent !

Dans le sillage de la mobilisation contre la réforme des retraites, la colère salariale gronde chez les cadres. 47 % des cadres considèrent que leur rémunération n’est en adéquation ni avec leur charge de travail, ni avec leur implication. Alors que la hausse des prix à la consommation se poursuit, un·e cadre sur sept (17 %) ne s’est vu·e octroyer aucune rémunération supplémentaire dans l’année écoulée. Quand les cadres bénéficient d’une augmentation de leur rémunération, elle ne permet pas, pour plus de la moitié des cadres (54 %), de maintenir leur pouvoir d’achat. C’est particulièrement le cas dans la fonction publique (69 %) où les cadres n’ont bénéficié que d’une hausse de 1,5 % de leur point d’indice en 2023. La revendication portée par la CGT d’indexation des salaires sur les prix est plébiscitée par 82 % des cadres.

7 cadres sur 10 (71 %) déclarent travailler au-delà de 40 heures par semaine. Et un·e cadre sur deux (50 %) travaille sur ses jours de repos. Mis·es sous pression par leurs directions, les cadres sont 49 % à soutenir une réduction de leur temps de travail. Pour 8 cadres sur 10 (82 %) cela doit prendre la forme de la semaine de 4 jours, et 74 % des cadres conditionnent cette réduction du temps de travail à un maintien de leur salaire.

6 ans après le début de #MeToo, un·e cadre sur deux ne bénéficie d’aucune mesure de prévention des violences sexistes et sexuelles sur son lieu de travail. Or 18 % des femmes cadres indiquent y avoir été témoins ou victimes de ces violences.

Dans ce contexte de colère sociale, les cadres sont de plus en plus nombreux·ses souhaiter agir collectivement pour gagner de nouveaux droits : 40 % des cadres sont prêt·es à se syndiquer pour gagner des augmentations de salaire. Un·e cadre sur trois (32 %) perçoit désormais la CGT comme “efficace” pour défendre les intérêts des cadres. Cette confiance en hausse (+7 points) et cette volonté de s’organiser est le fruit du mouvement historique contre la réforme des retraites : pour 51 % des cadres le rôle de la CGT a en effet été important dans cette mobilisation.

Sommaire du sondage :

• Les cadres soutiennent les revendications salariales de la CGT pour lutter contre les effets de l’inflation et de la déqualification et sont prêt·es à se mobiliser pour les faire entendre.
  • En matière de temps de travail les cadres déclarent toujours des horaires à rallonge et plébiscitent
  • la semaine de quatre jours, sous conditions.
  • La mobilisation sur les retraites a durablement marqué les cadres.
  • Les directions d’entreprises et d’administration sont mises à l’index par les cadres pour leur inaction contre le sexisme.
  • Les cadres défendent leur citoyenneté au travail et rejettent les méthodes managériales autoritaires.
  • Alerte rouge pour les cadres de la fonction publique.
  • Les cadres sont prêt·es à la mobilisation et à s’organiser à la CGT.
Baromètre cadres 2023