GT du CNAS du 26 avril 2017 : Soutenons les professionnel-le-s de la filière sociale

La filière sociale est composée des assistants de service sociaux, des conseillers techniques régionaux et d’une conseillère technique nationale. Ils sont rattachés directement aux services centraux du ministère et sont mobilisés depuis maintenant deux ans avec les organisations syndicales (CGT, Solidaires, FO) afin d’obtenir la reconnaissance de leurs qualifications.

Deux groupes de travail ont eu lieu en configuration centrale (CTAC : comité technique d’administration Centrale) pour discuter du cadre d’emploi des personnels. Une nouvelle circulaire a été présentée au Conseil national d’action sociale de décembre 2016 et des fiches de processus précisant les modalités d’intervention du service sociale et de la médecine de prévention sont en cours de formalisation.

Ce GT du CNAS nous a permis d’éclaircir certains points concernant les missions du réseau mais aussi sur les statuts, le recrutement, et la formation des agents du réseau du service social.

Nous examinerons les documents finalisés dans le cadre d’un groupe de travail conjoint CNAS/CHSCT-M.

Mais d’ores et déjà, la fédération des Finances CGT invite tous les personnels à signer la pétition en ligne sur le site www.centralefinancescgt.fr pour soutenir les revendications des personnels de la filière sociale, s’agissant de leur carrière.

La CGT continuera à exiger un réseau d’action sociale de haut niveau essentiel au bon fonctionnement des services.