2017 un budget d’inaction sociale !

En vu du prochain Comité Technique Ministériel budgétaire du 4 octobre prochain, les fédérations représentatives des personnels ont été reçues par la directrice des ressources humaines, adjointe au secrétaire général du Ministère.

Le sujet évoqué étant le budget de l’action sociale ministérielle, la DRH nous a rappelé que sur les 180M€ dédiés aux politiques sociales (dont 20M€ pour santé et sécurité au travail), nous étions en sous-consommation. C’est pour cela que cette année encore (comme 2015), le budget est revu à la baisse.
Sans chiffrer exactement, le budget serait d’environ 153M€, mais contrairement aux années antérieures, la réserve budgétaire de 8% serait appliquée sur tous les postes, jusqu’à présent l’aide à la parentalité, les crédits d’actions locales ainsi que les subventions aux associations socio-culturelles n’étaient pas touchés par cette réserve de précaution (cette réserve a été mise en place pour couvrir les aléas de gestion d’une part et dans une logique de solidarité ministérielle d’autre part).

Pour Bercy il faut arrêter de travailler sur une enveloppe « virtuelle » mais se baser sur ce qui est réellement consommé.

Pour la CGT, la méthode n’est absolument pas la bonne, en effet l’action sociale à Bercy doit s’appuyer sur les besoins des agents et non pas sur ce qui a été dépensé l’année précédente

La CGT est là pour défendre et porter les revendications des salariés et pas pour choisir de prioriser tel ou tel poste (restauration, logement etc) dans le cadre d’un budget contraint.

Nous ne pouvons pas accepter, que cette année encore, l’Alpaf (logements et prêts) n’ai pas de subvention (elle devra puiser dans ses réserves), nous connaissons tous les besoins des agents du ministère en logement, que ce soit dans les grandes métropoles ou ailleurs. L’association Epaf, devrait elle aussi voir sa subvention diminuer alors que les séjours enfants et les vacances familles subissent des augmentations de tarifs tous les ans !

Nous ne voyons pas comment Bercy va pouvoir maintenir les prestations existantes, comme il nous a été annoncé, avec un budget en deçà de ce qu’il était auparavant.

Lors du CTM du 4 octobre 2016, nous interviendrons auprès du ministre des Finances pour rappeler ce qu’est l’action sociale pour les agents de Bercy mais aussi ce qu’elle pourrait être. Les besoins sont réels, en restauration, logements, prêts, loisirs, petite enfance, sports, culture, et nous ne comprenons pas que l’administration reste sourde à nos revendications.
Visiblement, elle préfère adopter une approche purement comptable alors que les organisations syndicales parlent de politiques d’action sociale ambitieuses.