Congrès d’UNI Finance à Antalya (Turquie)

Les 4e Conférences d’UNI-Europa Finance et d’UNI Finance se sont tenues à Antalya du 21 au 23 octobre 2015. Deux fédérations de la CGT y participaient, la fédération des Finances et celle des Banques et assurances.

Un thème essentiel a traversé les débats de ces deux réunions : établir un système financier durable, répondant aux besoins de la société et offrant de meilleurs emplois. Le constat dressé par les délégués est en effet sans appel : 7 ans après le début de la crise qu’elles ont provoquée, les banques n’ont pas renoncé à leurs pratiques dangereuses ; pire, une des conséquences de cette crise est une plus grande concentration de ce secteur et une augmentation du risque systémique que font peser les établissement « trop gros pour faire faillite ».

Les discussions au sein d’UNI-Europa Finance, le 1er jour, ont toutefois eu du mal à s’émanciper de l’agenda réglementaire imposé par la Commission européenne, dont le commissaire Jonathan Hill a d’ailleurs adressé un message aux congressistes affirmant sa volonté d’imposer moins de réglementation au secteur financier. Les interventions sont donc restées relativement techniques, y compris sur le sujet de la digitalisation qui constitue un enjeu majeur pour l’emploi dans les banques ou sur le rôle des comités d’entreprise européens.

La tonalité a été sensiblement différente lors des deux journées de la Conférence mondiale d’UNI Finance. Sous l’impulsion notamment des syndicats sud-américains et africains, des questions de fond ont été abordées quant au rôle et au statut du système bancaire ainsi qu’à son nécessaire contrôle social. Transformer le système financier pour le mettre au service de la société et améliorer les conditions de travail de ses salariés suppose des syndicats forts. Là encore les syndicats non européens sont apparus particulièrement offensifs. UNI America Finance se fixe ainsi pour objectif de s’implanter aux États-Unis où le secteur bancaire emploie 1,7 million de travailleurs, non syndiqués, dont 30 % vivent au-dessous du seuil de pauvreté.

Les débats ont aussi été l’occasion de dénoncer les attaques portées, partout dans le monde, contre le droit du travail et les libertés syndicales et le climat de peur que font régner les multinationales. Mais cela a permis également de pointer et de valoriser le rôle du mouvement syndical dans plusieurs processus de rétablissement de la démocratie, que ce soit au Népal, en Colombie ou bien sûr en Tunisie, avec l’attribution du prix Nobel de la paix à plusieurs organisations de la société civile dont l’UGTT.

Michael Budolfsen (FSU – Danemark) a été élu président d’UNI-Europa Finance et pour la première fois, une femme, Rita Berlofa (CUT – Brésil) a été portée à la tête d’UNI Finance.