Lettre ouverte CGT Finances et Banque de France sur le projet de modernisation de l’imprimerie de billets

La Fédération des Finances CGT et la CGT Banque de France s’adresse au ministre Bruno Le Maire, sur le projet de modernisation de l’imprimerie de billets de la Banque de France.

Ce projet, Refondation, est une nouvelle fois suspendu à la décision du Conseil Général de l’Institution qui se réunira vendredi 9 juin pour décider de l’investissement correspondant, évalué à 220 millions d’euros, après plus de quatre ans d’hésitations et de reports successifs. L’indécision du Conseil Général à réellement lancer le projet qui a pourtant été validé une première fois en 2018 a d’ores et déjà coûté des millions d’euros et fait peser un risque de souveraineté à la France et à l’Union européenne.

Il est indispensable, au regard des enjeux, que le Conseil général de l’Institution valide enfin les investissements nécessaires à la mise en œuvre du projet Refondation.
De plus, alors que le Président de la République a annoncé en mai faire de la réindustrialisation du pays une de ses priorités, il serait incompréhensible qu’un projet comme Refondation ne voit pas le jour.

La CGT Banque de France et la Fédération des finances CGT réaffirment donc la nécessité d’un tel investissement et condamnent les hésitations et les menaces envers les agents émanant de la Direction

Les enjeux de souveraineté et de stabilité économiques sont cruciaux et ils doivent primer, pour financer ce projet indispensable à la Société pour une monnaie fiable et de qualité.

Lettre ouverte