Logo du site

Article publié le 27 juin 2017.

Monnaie et crédit : les deux faces d’une même pièce (brochure)

Tout comprendre (ou presque) sur la monnaie et le crédit pour se réapproprier collectivement ces outils et les mettre au service de tous.

La monnaie ? Quoi de plus banal ! Nous avons tous quelques pièces ou billets dans notre poche ou notre sac. Nous ne nous déplaçons pas sans notre carte bancaire et nous faisons encore régulièrement des chèques même si leur utilisation devient moins fréquente. Ces objets font partie de notre vie quotidienne et on imagine difficilement pouvoir s’en passer. D’ailleurs ne pas y avoir accès, ce qui est malheureusement toujours le cas pour certains, y compris dans un pays comme la France, constitue un signe, et aussi souvent un facteur, d’exclusion sociale.

Mais, lorsque nous essayons d’aller au-delà de ces bouts de papier ou de plastique, de comprendre pourquoi ils ont une telle valeur et un tel pouvoir, et surtout pourquoi la monnaie coule à flot pour certains alors que nous sommes si nombreux à n’en avoir jamais assez, nous nous heurtons à l’argument imparable d’une technicité qui nous dépasse. Les questions monétaires, nous dit-on, sont d’une telle complexité qu’il faut les laisser aux experts et à ceux, banquiers et financiers, qui font profession de leur gestion. La monnaie repose sur la confiance ? Alors faisons confiance à ces spécialistes et contentons-nous de jouir des bienfaits des outils qu’ils mettent à notre disposition !

Pourtant la crise financière de 2007/2008 a montré que ces experts n’étaient pas infaillibles et que les financiers étaient plus motivés par l’appât du gain que par l’intérêt général. Peut-on donc laisser entre leurs mains un bien, la monnaie, aussi indispensable à la vie de tous ? D’ailleurs la place qu’occupe la monnaie dans nos sociétés n’en fait-elle pas une question éminemment politique, qui devrait intéresser au premier chef les citoyens ?

À bien des égards, la monnaie apparaît comme un sujet trop important pour être laissée à la seule discrétion de ceux qui s’en proclament spécialistes. Il suffit de voir l’impact des décisions monétaires (hausse ou baisse des taux d’intérêt, du taux de change...), le rôle joué par la Banque centrale européenne dans l’imposition des politiques d’austérité ou l’interventionnisme du lobby bancaire auprès des décideurs politiques pour comprendre que la monnaie nous concerne tous directement. Et l’argument de la complexité, s’il n’est pas totalement dénué de fondement, apparaît largement exagéré et surtout dressé comme un rideau de fumée pour dissuader notre curiosité et notre éventuelle intervention dans le débat monétaire.

L’objet de cette brochure est précisément de dissiper ce rideau de fumée, de décrypter les termes de ce débat et de permettre à chacun d’appréhender les enjeux que porte la monnaie. Ainsi espérons-nous contribuer à ce qu’ensemble nous nous réapproprions ce bien public qu’est la monnaie afin de le mettre au service d’un développement humain durable et non plus de la cupidité sans fin d’une minorité.

Brochure monnaie et crédit : les deux faces d’une même pièce
Retour en haut