Audition de Madame Lagarde à la commission des Finances de l’Assemblée nationale : Communiqué de la Fédération des Finances CGT

La Fédération des Finances CGT a pris connaissance des propos de Madame Lagarde, ministre de l’économie, des finances et de l’emploi le mercredi 6 février dernier.

La Fédération des Finances CGT déplore la promesse non tenue de la ministre d’une réunion dont l’ordre du jour devait porter notamment sur l’avenir du livret A et la création d’un pôle public économique et financier répondant aux besoins des citoyens et des acteurs économiques.

La Fédération des Finances CGT condamne l’inconstance des positions du gouvernement. Après avoir déclaré contester en droit la décision de la Commission européenne sur la banalisation du livret A, il semble que le gouvernement cherche aujourd’hui à adapter la décision de la Commission.

Au delà de la banalisation du livret A, Madame Lagarde semble adhérer aux propositions les plus dangereuses du rapport Camdessus comme l’abandon de la centralisation totale de la collecte de l’épargne par la Caisse des Dépôts et Consignations, la baisse de la rémunération des réseaux collecteurs à 0,4% et la création d’un livret d’accessibilité bancaire destiné aux exclus bancaires.

La Fédération des Finances CGT dénonce ces propositions qui menacent le financement du logement social, la présence de milliers d’agences bancaires dans les zones rurales ou dans les quartiers défavorisés, notamment des guichets de la Poste et des Caisses d’ Epargne, avec des conséquences qui pourraient s’avérer désastreuses s’agissant de l ’évolution de l’emploi . Elle rappelle que la CGT se prononce pour un service bancaire de base gratuit pour tous.

Elle appelle à participer massivement aux actions initiées dans toute la France par le collectif « pas touche au livret A ».

La CGT demande à être reçue avant toute prise de décision de madame la Ministre sur tous ces sujets.

Montreuil, le 8 février 2006