L’Eco en été N°6/Comment les entreprises se débarrassent de leurs séniors

Tout l’été, retrouvez une sélection de mémo et note du pôle éco de la CGT.

En plein débat sur les retraites et en particulier sur le recul de l’âge légal de départ, il est plus que nécessaire de rappeler combien les employeurs sont réticents à embaucher des séniors, mais plus encore, à les garder dans leurs rangs.
Dans ce mémo, nous retraçons à partir de plusieurs exemples précis les moyens les plus couramment mis en œuvre pour réduire le nombre de séniors, les arguments (fallacieux) qui entourent généralement ces processus, et enfin, les véritables raisons qui justifient ces mesures.

Puisque ces mesures coûtent cher, elles sont davantage pratiquées dans les grands groupes. On tire donc nos exemples de différentes sociétés du CAC40. Ces exemples sont loin d’être des cas particuliers dans la mesure où les groupes multinationaux représentent 1% seulement des entreprises en France, mais 48% des emplois.

Comment les entreprises se débarrassent de leurs séniors