L’Eco en été N°1 /Un « problème » français autour du taux d’emploi ?

Tout l’été, retrouvez une sélection de mémo et note du pôle éco de la CGT.

Sorte de pendant du taux de chômage, le taux d’emploi fait l’objet d’une attention politique importante et est souvent mobilisé pour des comparaisons, notamment avec l’Allemagne, censées illustrer un « problème » français. C’est ce
que cherche par exemple à faire le graphique présenté à gauche. Or, à bien y regarder, la France est strictement dans la moyenne du taux d’emploi de la zone euro. Pour le dire simplement, quel que soit le sujet (chômage, retraite, croissance économique, etc.) les politiques ont la fâcheuse tendance de voir dans l’augmentation du taux d’emploi un remède miracle. Nous y voyons au contraire une tentative d’occulter le véritable enjeu : le partage du travail, à commencer par sa réduction.

1. Pourquoi parle-t-on du taux d’emploi ?

Par définition, le taux d’emploi rapporte le nombre de personnes en emploi au nombre de personnes en âge de travailler (15-64 ans). Contrairement au taux de chômage (qui rapporte le nombre de chômeurs au nombre d’actifs), il tient compte des personnes inactives, c’est-à-dire qui ne sont pas en emploi bien qu’en « âge de travailler » au sens statistique. On y retrouve donc les retraité-es, mais aussi les étudiant-es et les ersonnes « ni en emploi ni au chômage », soit une large partie de la frange la plus précaire de la société.
Lorsque nos politiques et le patronat parlent du taux d’emploi, ils pointent donc du doigt ceux qui « ne daignent » pas travailler, qui de ce fait ne contribueraient pas à la création de richesses et qu’il faudrait « forcer » à travailler. C’est cette croyance qui justifie les réformes durcissant les conditions d’accès aux indemnités chômage, ou rendant plus compliqué l’accès au minima sociaux 1 .
À contre-pied, ce mémo est pensé comme une sorte « d’autodéfense intellectuelle », à activer lorsqu’on nous parlera de taux d’emploi.

Lire la suite dans le document ci-joint

memo eco taux d’emploi
Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11